Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2017, tome 97, no 1

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PROTESTANTISME, RELIGION, LATINITÉ, LAÏCITÉ
DANS LA MODERNITÉ TARDIVE

HOMMAGE À JEAN-PIERRE BASTIAN

Jean-Pierre Bastian
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Matthieu Arnold et Christian Grappe

Hommage à Jean-Pierre Bastian à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire

3-4

Articles

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Yves Bizeul

La gestion locale de la diversité religieuse en Allemagne. Un mode protestant de régulation des conflits ?

The Local Management of Religious Diversity in Germany. A Protestant Mode of Regulation of Conflicts ?

5-21

Boule Le mode allemand de gestion du pluralisme, qui repose sur le principe à l’origine calviniste de subsidiarité, témoigne d’une grande souplesse et d’un grand pragmatisme. On peut voir là l’empreinte d’un mode protestant de régulation des conflits. Ce qui prévaut, c’est la volonté politique de favoriser l’éclosion d’un islam éclairé. En dépit des réticences des grandes Églises traditionnelles, on progresse sur le chemin difficile d’une reconnaissance de l’islam comme corporation de droit public. Cela permettrait un contrôle plus efficace du financement de cette communauté religieuse, de la transmission du savoir religieux à l’école et de la formation des imams par l’État au niveau local.

Boule The German way of managing pluralism, which is based on the Calvinist principle of subsidiarity, shows high flexibility and great pragmatism. One can see there the imprint of a Protestant mode of regulation of conflicts. What prevails is the political will to promote the emergence of an enlightened Islam. Despite reticence of the main churches, there is progress on the difficult path to recognition of Islam as a corporation under public law. This would allow more effective state control at the local level of the funding of this religious community, of the transmission of religious knowledge at school and of the training of imams.

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Roland Campiche

Éduquez ! Un impératif constitutif du protestantisme ?

Educate ! An Imperative Central to Protestantism’s identity ?

23-37

Boule Les travaux socio-historiques de Jean-Piere Bastian sur le protestantisme ont porté essentiellement sur l’Amérique latine du XVIe au XXe siècles et récemment sur le canton de Vaud du XIXe au XXe siècles. Le terrain couvert permet de poser diverses questions, en particulier celle de la place que les protestantismes analysés ont réservée et réservent encore à l’injonction de Luther, relayée par Zwingli et Calvin, relative à l’importance de l’éducation. Son passage présumé au second plan est-il dû au changement sociétal, par exemple la généralisation de l’instruction publique, ou à l’hétérogénéité croissante du « feuilleté protestant » (Baubérot) ou… encore… ? Nous examinerons ces questions en élargissant légèrement le spectre géographique de l’investigation à la Suisse et à la France.

Boule The socio-historical work of Jean-Pierre Bastian on Protestantism has essentially concerned the Latin America of the 16th to 20th centuries, and more recently the Canton of Vaud in the 19th and 20th centuries. This arena of work allows him to ask diverse questions, in particular the place which the Protestantisms he analyses have accorded in the past and today to the injunctions of Luther, picked up by Zwingli and Calvin, on the capital importance of education. Is education’s slipping to a second-order place due to societal change, for example the universality of national state education, or to the increasing disparateness of the ‘Protestant puff pastry’ (to use Baubérot’s term), or to… something else ? We will examine these questions and slightly widen the field of research to include all of Switzerland and France.

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Fortunato Mallimaci

Apprendre à décentrer le regard sur la modernité religieuse

Learning to Aim Our Look on Religious Modernity More Widely

39-54

Boule Après avoir mis en exergue la pertinence des travaux de Jean-Pierre Bastian sur les protestantismes en Amérique latine à même de définir une modernité religieuse spécifique à la région, l’auteur donne suite à la proposition de « décentrer le regard » en interrogeant les paradigmes hégémoniques en sciences des religions. Dialoguant avec Peter Berger et Jürgen Habermas, il plaide pour une remise en cause des explications unilatérales du religieux dans un monde globalisé et s’emploie à briser nos épistémologies en réaffirmant une herméneutique qui reconnaisse, du point de vue sociologique et historique, l’existence de multiples modernités religieuses avec leurs différents acteurs.

Boule Having celebrated the relevance of the work of Jean-Pierre Bastian on Latin American Protestantisms capable of identifying a religious modernity specific to the region, this article pursues the idea of ‘looking more widely’ by questioning the governing paradigms in religious studies. Through dialogue with Peter Berger and Jürgen Habermas, he argues for a criticism of one-sided explanations of the religious in a globalised world, and he seeks to fracture some epistemologies by reaffirming a hermeneutic which recognises (from sociological and historical perspectives) the existence of multiple religious modernities with their various players.

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Rodolfo de Roux

Le Pape François et l’« amour solide » au temps de la « Modernité liquide »

Pope Francis and “Solid Love” in a Time of “Fluid Modernity”

55-67

Boule Le 19 mars 2016, le pape François a promulgué l’exhortation apostolique Amoris laetitia à la suite de deux synodes épiscopaux qui se sont tenus à Rome en octobre 2014 et octobre 2015, avec pour thème la place de la famille dans le monde actuel. C’est ainsi que s’est vu étoffé un magistère pontifical déjà considérable en matière de défense du mariage et de la famille – institutions jugées vitales pour la société ainsi que pour la perpétuation et l’expansion du catholicisme. Avant de procéder à l’analyse d’Amoris laetitia, on exposera tout d’abord comment ce magistère pontifical, particulièrement important depuis 1930, s’inscrit dans une lutte prolongée de l’Église catholique contre la Modernité.

Boule On 19 March 2016, Pope Francis promulgated the apostolic exhortation Amoris laetitia, following the two episcopal synods held in Rome in October 2014 and October 2015, with the theme of the place of the family in today’s world. We see here the expansion of an already weighty pontifical magisterium concerning the defence of marriage and the family – institutions judged vital for society as well as for the continuance and expansion of Catholicism. Before embarking on an analysis of Amoris laetitia, we will first outline how this pontifical magisterium, especially marked since 1930, goes hand in hand with an extended struggle by the Catholic Church against modernity.

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Jörg Stolz et Christophe Monnot

The Established and the Newcomers. A Weberian-Bourdieusian View of Congregations in the Swiss Religious Field

Groupes établis et nouveaux venus. Une approche webero-bourdieusienne des communautés dans le champ religieux suisse

69-90

Boule Using the Weberian/Bourdieusian field theory and a representative National Congregation Study (NCS), we measure and compare the activities and resources of established and newcomer congregations across all major religious traditions in Switzerland. As expected, establishment status is linked to strong privileges for the established groups. Other than expected, established groups do not seem to compete with newcomer groups by using exclusion strategies, but explicitly seek ecumenical and interreligious contacts and are very tolerant concerning individual social and religious diversity. We suggest that this does not contradict the Weberian/Bourdieusian field theory, but can itself be seen as a strategy by established groups to preserve their threatened establishment status.

Boule En recourant à la théorie webero-bourdieusienne des champs et à une étude représentative des communautés religieuses en Suisse, les activités et les ressources des communautés établies et nouvelles venues dans toutes les traditions religieuses majeures de Suisse sont ici mesurées et comparées. De manière prévisible, le statut institutionnel est lié à de solides privilèges pour les groupes institués. De manière inattendue, les groupes institués ne semblent pas entrer en compétition avec les groupes nouveaux venus en recourant à des stratégies d’exclusion, mais sont explicitement en quête de contacts œcuméniques et interreligieux et se montrent très tolérants quant à la diversité sociale et religieuse individuelle. Il est suggéré que cela ne contredit pas la théorie webero-bourdieusienne des champs, mais peut être considéré comme une stratégie adoptée par les groupes établis pour préserver leur statut institutionnel menacé.

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Jean-Paul Willaime

Le régime ultramoderne du pluralisme religieux

The Ultra-Modern Regime of Religious Pluralism

91-109

Boule La première modernité occidentale, en conjuguant changements et certitudes progressistes, a représenté une modernité sûre d’elle-même. Dans les années 1970, l’on a basculé dans un autre régime de modernité qui, en conjuguant changements et incertitudes, correspond à une radicalisation de la réflexivité critique qui désenchante les idéaux modernes eux-mêmes. Dans ce nouveau régime de modernité, l’ultramodernité, toutes les dimensions de la première modernité – la rationalisation, l’individualisation, la pluralisation… – se trouvent reconfigurées. La présente étude analyse les évolutions que cela représente dans la façon d’être pluraliste : un régime de pluralisme en voie de pulvérisation individualiste et relativiste tout en étant plus profond (pluralisme anthropologique et axiologique).

Boule The first Western modernity, in yoking together progressive change and certainty, represents a modernity sure of itself. In the 1970s, we flipped into another modernity-regime which, in yoking together change and uncertainty, implied a radicalisation of critical reflexivity which saps modern ideals themselves. In this new regime of modernity – ‘ultra-modernity’ – all the distinguishing dimensions of the first modernity (rationalism, individualism, pluralisation) are reconfigured. This paper analyses the evolution which this implies in our ways of being pluralist : a regime of pluralism en route to an individualist and relativist destruction at the same time as reaching deeper (as anthropological and axiological pluralism).

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Francis Messner

Les évolutions de l’enseignement religieux en droit local alsacien mosellan. De la catéchèse à l’interreligieux

The Evolution of Religious Education in Schools According to the Specific Laws of Alsace and Moselle. From Church Catechism to Interfaith Education

111-130

Boule L’enseignement religieux relevant du statut local en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle a, au cours de ces dernières décennies, été remodelé en profondeur. Il a progressivement abandonné la dimension catéchétique et confessante au profit d’un contenu articulé autour de la connaissance des religions. La dynamique qui a porté cette évolution se prolonge avec la mise en place d’une expérimentation avec un enseignement sur l’interreligieux ouvert à tous et sans procéder à la séparation des élèves par confession. Son portage est assuré par les cultes statutaires qui répondent ainsi à des défis sociétaux comme l’inculture en matière religieuse et la montée des intégrismes et des radicalismes.

Boule Religious education in schools according to the local laws in force in the French ‘départements’ of Bas-Rhin, Haut-Rhin and Moselle has been profoundly remodelled in recent years. It has progressively abandoned its catechetical and denominational loyalties in favour of a syllabus constructed around general religious knowledge. The forces which set this evolution in train have continued by setting up experiments with interfaith religious education open to all and not involving the division of pupils into separate faith groups. These achievements are underwritten by the religions recognised by local Statute which are trying to respond to current social challenges such as the general lack of religious knowledge in the population, as well as the rise of fundamentalism and radicalisation.

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Frédéric Rognon

Jacques Ellul était-il sociologue ?

Was Jacques Ellul a Sociologist ?

131-150

Boule Poser la question : « Jacques Ellul était-il sociologue ? », c’est s’interroger sur son identité disciplinaire, par-delà son statut officiel de juriste. Si lui-même ne se présentait jamais comme sociologue, il évoquait fréquemment le versant sociologique de son œuvre, en rapport dialectique avec son versant théologique et éthique. Cette architectonique de sa production écrite pose un premier problème à son identification en tant que sociologue ; en découle un questionnement sur les présupposés de l’auteur, et sur leur compatibilité avec les règles de la méthode sociologique : rupture avec les prénotions immédiates, construction rigoureuse de l’objet d’analyse, neutralité axiologique… Les critiques adressées par Jacques Ellul aux illusions de ces principes méthodologiques permettent néanmoins de définir une sociologie spécifiquement ellulienne.

Boule To ask the question, ‘Was Jacques Ellul a sociologist ?’ is to wonder about his true academic identity, over and above his formal status as a jurist. Even though he never presented himself as a sociologist, he often discussed the sociological implications of his work, in a direct relationship with its theological and ethical implications. This structure of his written output presents an initial problem for his being identified as a sociologist. Questions on the Ellul’s presuppositions flow from this, as well as on the compatibility of these with the rules of sociological method : rupture with immediate preconceptions, rigorous construction of the object under analysis, axiological neutrality… The critiques addressed by Ellul of the illusions of these methodological principles nonetheless allow us to identify a specifically Ellulian sociology.

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Gilbert Vincent

Pluralité, tolérance et laïcité

Plurality, Tolerance and Secularism

151-170

Boule Pourquoi distinguer tolérance et laïcité, deux notions presque équivalentes, la première plus éthique, la seconde plus institutionnelle ? Parce que, nous semble-t-il, la première exprime le sens de la seconde, qu’elle en guide l’interprétation et en règle l’application. Ce rapport demande à être clarifié et souligné, dans un contexte où fondamentalisme et, surtout, « radicalisme », perçus comme des défis majeurs lancés à la laïcité, suscitent – réaction mimétique – un durcissement laïciste qui, à son tour, alimente diverses formes de communautarisme. Dans ce contexte, chaque parti usant à son profit du terme de « culture », pris dans une acception quasi ethnologique, donc différentialiste et séparatiste, la valeur de la tolérance demande à être redécouverte, ainsi que l’ontologie pluraliste qu’elle implique.

Boule Pourquoi distinguer tolérance et laïcité, deux notions presque équivalentes, la première plus éthique, la seconde plus institutionnelle ? Parce que, nous semble-t-il, la première exprime le sens de la seconde, qu’elle en guide l’interprétation et en règle l’application. Ce rapport demande à être clarifié et souligné, dans un contexte où fondamentalisme et, surtout, « radicalisme », perçus comme des défis majeurs lancés à la laïcité, suscitent – réaction mimétique – un durcissement laïciste qui, à son tour, alimente diverses formes de communautarisme. Dans ce contexte, chaque parti usant à son profit du terme de « culture », pris dans une acception quasi ethnologique, donc différentialiste et séparatiste, la valeur de la tolérance demande à être redécouverte, ainsi que l’ontologie pluraliste qu’elle implique.

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Bibliographie de Jean-Pierre Bastian

Bibliography of Jean-Pierre Bastian

171-191

Revue des livres - Book Reviews

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