Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2017, tome 97, no 2

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Articles

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Gilbert Dahan

Erreurs textuelles, fautes de traduction et enrichissement herméneutique dans l’exégèse chrétienne de la bible au Moyen Âge

Textual Errors, Errors in Translation and Hermeneutical Additions in Christian Biblical Exegesis in the Middle Ages

197-216

Boule Comment les exégètes du Moyen Âge réagissent-ils par rapport aux variantes dont ils constatent la présence dans les textes bibliques qu’ils commentent ? Une tradition d’étude critique du texte de la traduction latine (Vulgate) de la Bible se développe durant tout le Moyen Âge et connaît un essor remarquable avec les correctoires du XIIIe siècle, qui recensent les variae lectiones, et s’aident des textes hébreux et grecs. D’autre part, et depuis Jérôme, la qualité même de la traduction latine est étudiée par rapport aux textes de départ ; au début du XIVe siècle, Nicolas de Lyre étudie les différences entre la Vulgate et le texte hébreu, un siècle plus tard Lorenzo Valla fait un travail similaire sur le Nouveau Testament. Nous utilisons l’ensemble de ces ouvrages pour déterminer l’attitude des exégètes par rapport à ces différences, en notant la présence d’un esprit critique bien développé.

Boule How did the exegetes of the Middle Ages react to the divergences they found in the biblical texts they commented on ? A tradition of critical study of the Latin translation text (Vulgate) developed through the Middle Ages and expanded noticeably in the correctories (correctoria) of the 13th century ; these correctories collected the variae lectiones and made use of the Hebrew and Greek texts. On the other hand, since Jerome, the pertinence of the Latin translation had been examined, with reference to the Hebrew and Greek originals. At the beginning of the 14th century, Nicholas of Lyre studied the differences between the Vulgate and the Hebrew Bible. A century later, Lorenzo Valla made a similar work on the New Testament. From these different works, we try to determine the attitude of the exegetes regarding these divergences and we note the presence of a well developed critical approach.

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Fabienne Henryot

Un cénacle spirituel à Commercy au début du XVIIe siècle

A Spiritual Cenacle in Commercy in the Early 17th Century

217-237

Boule La biographie de Charles d’Urre de Thessières publiée en 1690 éclaire à la fois le mode de vie et l’expression de la piété des dévots au début du XVIIe siècle, et la manière dont ces pratiques sont réutilisées à la fin du siècle pour donner à la noblesse les clefs d’un prestige renouvelé, au lendemain de plusieurs décennies noires. C’est un véritable modèle de sainteté qui est proposé, construit sur la règle de saint Benoît, mais qui ne se fonde pas sur l’humilité, au contraire : depuis son « château-cloître », le noble dévot tire de sa réputation spirituelle un pouvoir social et politique indubitable.

Boule Charles d’Urre de Thessières’s biography published in 1690 highlights how the devout both lived and expressed their piety in the early 17th century, together with the way these practices were re-used at the end of that century to provide the nobility with the means of regaining their prestige after several gloomy decades. What we have here is a real model of achieving sanctity by following the Rule of St Benedict. But this was not based on humility. From his “cloister-castle”, a devout nobleman unquestionably derived social and political power from his spiritual reputation.

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Philippe Martin

Composer et lire le Traité de l’amour de Dieu

The Composition and Reception of the Treatise on the Love of God

239-264

Boule François de Sales est un des auteurs les plus connus du monde catholique. Parmi son œuvre foisonnante, le Traité de l’Amour de Dieu (1616) tient une place particulière. Il est reconnu comme un livre difficile mais connaît une centaine d’éditions en français depuis quatre siècles. Cet article explore cette contradiction. Il recompose la genèse du livre qui explique en grande partie sa fortune critique. Puis, il aborde les perceptions de ce texte : œuvre géniale pour les uns, suspecte pour d’autres, mal écrite pour certains. Cela autorise les éditeurs à retravailler le texte, à le changer… Faut-il considérer le livre comme un bloc intangible, un recueil de pensées dans lequel le lecteur picore… ? L’histoire de la composition et de la lecture du Traité de l’Amour de Dieu prouve qu’un traité de spiritualité a plusieurs vies.

Boule François de Sales is one of the best-known authors in Catholic history. Among his abundant oeuvre, the Treatise on the Love of God (1616) occupies a special place. It is recognised as a difficult book, but has also run to a hundred editions in French over four centuries. This article explores this contradiction. It reconstitutes the origins of the book, which in large measure explain its critical success. It then examines the reception of the text : a work of genius for some, suspicious for some, poorly-written for others. This has justified editors in reworking the text, even altering it. Should we consider the book as a solid unitary narrative, or as a gathering of thoughts which the reader dips into here and there ? The history of the composition and the reading of the Treatise on the Love of God shows that a treatise on spirituality can have several lives.

Etude critique - Critical Study

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Matthieu Arnold

Quand Louis Schweitzer racontait la « Grande guerre » à son fils Albert

When Louis Schweitzer Told the Story of the “Great War” to his Son Albert

265-271

Boule Le journal tenu par Louis Schweitzer du 28 juillet 1914 au 12 février 1919 ne constitue pas seulement un document exceptionnel pour l’histoire de Gunsbach, dont il fut le pasteur durant la Première Guerre mondiale, et de la vallée de Munster. Il constitue également une source importante pour la biographie de son célèbre fils, Albert Schweitzer, auquel il adressa des lettres et au sujet duquel il rapporta des nouvelles : son séjour à Lambaréné (1913-1917), puis son internement en France et son retour en Alsace, avec le projet de reprendre des enseignements à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Boule The diary kept by Louis Schweitzer from 28 July 1914 to 12 February 1919 does not only constitute an exceptional document for understanding the history of Gunsbach (where he was the Lutheran pastor during World War I) and of the valley of Munster. It also constitutes an important source for the biography of his famous son, Albert Schweitzer, to whom he wrote letters and about whom he shared news, for example, Albert’s trip to Lambaréné (1913-1917), his internment in France and his return to Alsace with the idea of taking up teaching again in the Protestant Faculty in the University of Strasbourg.

Revue des livres - Book Reviews

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Théologie et Histoire de l’art
Philosophie - Philosophie de la religion
Théologie systématique
Théologie pratique et sociologie

Theology and History of Art
Philosophy - Philosophy of Religion
Systematic Theology
Practical Theology and Sociology

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